DANSES

Les danses enseignées


ROCK’N’ROLL

Numéro 1 au top des danses, le rock fait vibrer les danseurs depuis plusieurs générations. Façonné dans le creuset des musiques noires, il a de nombreuses variantes dont les plus connues sont le swing et le be bop. Ressenti comme une forme de contestation de la société par les autorités américaines il a rendu immortels ses interprètes : Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis … et laissé dans les esprits des mélodies inoubliables : Be bop a Lula, Great Ball of Fire, Hound dog…


VALSE

La reine des danses, l’ivresse du mouvement. Anglaise, française, viennoise, mexicaine, argentine, … elle se conjugue dans toutes les vitesses et toutes les sonorités des pays du monde pour le plus grand bonheur des danseurs. Parce qu’elle est universelle, c’est elle qu’on choisit pour l’ouverture du bal des mariages.


TANGO

Apparu à la fin du XIXe siècle, il a conquis le monde du bal par un coup de foudre. Originaire d’argentine le tango a été remodelé par les professeurs de danse français pour correspondre au goût des européens qui le nomment tango international. Sa forme primitive, le tango argentin, est revenu en force dans les années 90. Danse de passion, le tango a inspiré plusieurs réalisateurs de films. Le film « Dance with me » avec Antonio Banderas est inspiré de la vie de Pierre Dulaine, professeur de danse français vivant aux USA. Que du bonheur.


PASO DOBLE

Amené d’Espagne par les réfugiés de la guerre, le paso est une danse de caractère surtout implantée dans le sud-ouest de la France. Il fait partie des danses de compétition mais son caractère entraînant et gai est une des raisons qui explique que les orchestres de danse l’utilisent pour ouvrir les bals populaires.


CHA CHA CHA

Ludique et enjoué, le cha cha cha possède un rythme bien marqué qui plaît aux danseurs. C’est dans les années 50 que cette danse arrive en Europe et son succès ne se dément pas au fil des années. Il inspire encore des chanteurs actuels comme Vanessa Paradis, Philippe Lavil ou Dany Brillant.


RUMBA

Danse romantique et suave, elle se danse sur un rythme lent. Elle est une descendante du « son », un style de musique typiquement cubain.


MAMBO

Apparu dans les années 50, le mambo est une danse très vive issue également du « son » cubain. Le morceau le plus caractéristique et le plus connu est le mambo N° 5 de Perez Prado, repris entre autres par Lou Bega.


SALSA

Arrivée en France à la fin des années 80, la salsa est la continuité (ou la reprise) du mambo. Danse rapide, elle demande une bonne maitrise du rythme. La salsa se danse sous plusieurs formes : salsa cubaine, portoricaine, colombienne, … chacun y trouve son plaisir.


SAMBA ET BEGUINE

Deux danses au rythme identique. La samba se danse au Brésil, la béguine dans les Antilles.


QUICK STEP

Branche rapide du foxtrot, son nom complet est quickstep foxtrot. Une danse entraînante et rapide qui conquiert les élèves qui la découvrent pour la première fois. On peut admirer Richard Gere dans le film « Shall we dance » car c’est une danse très appréciée en Amérique du nord.


SLOW FOX

Branche ralentie du foxtrot, son appellation d’origine est slow foxtrot. C’est une merveilleuse danse qui demande maitrise et fluidité dans sa réalisation. De nombreux chanteurs américains ont interprété cette musique : Sidney Bechet, Louis Armstrong, Michael Bubblé, Robert Williams et bien d’autres.